INTEGRALARTANDMUSIC |
|
BACK / CONTACT |
|
Composer une musique pour accompagner une oeuvre d'art plastique est une expérience rare. Bien que l'on pense immédiatement à Moussorgski et aux Tableaux d'une Exposition, le vocabulaire fondamentalement néologique de l'art contemporain incite le compositeur actuel à davantage relever les paramètres variables qui définissent chacune des oeuvres en question qu'à tenter de traduire sur le plan sonore les émotions qu'elles suscitent par elles-mêmes. Aux tableaux subtilement organisés de Buren correspondront ici l'espacement irrégulier de blocs de rubans sonores, alors qu'au Rooler Gab de Zarka feront écho les figures à haute vitesse de roulements à billes générés par ordinateur. La présence physique de l'oeuvre, le respect de sa puissance propre, la concentration du visiteur qu'isole le port du casque de l'audio-guide tout comme les commentaires explicatifs sont des circonstances très particulières et intéressantes pour un compositeur "d'art contemporain". La musique s'est infiltrée dans les creux et les plus infimes intervalles disponibles dans ce dispositif ultra serré.
Available on Audio Guide. © THORNANDER-SIMANTOV - MSNT - INTEGRAL ART AND MUSIC . Droits de téléchargements et reproductions interdits.
|
|
MUSÉE D'ART MODERNE - PARIS - 2011 Mur de peintures, DANIEL BUREN La réserve, CHRISTIAN BOLTANSKI... Spider, LOUISE BOURGEOIS Peinture sans fin, ANDRE CADERE Le musée d’art moderne ne m’appartient pas, ni l’étoile noire, PIERRE HUYGUES Rooler Gab, RAPHAEL ZARKA
MUSÉE BOURDELLE - PARIS - 2011
MUSÉE ZADKINE - PARIS - 2011
Musée NUIT BLANCHE - MUSÉE CARNAVALET - PARIS - 2011 Réfectoire, THORNANDER-SIMANTOV
THE NICE INSTITUTION - PARIS - 2011 Waiting for the Peak Oil 1, THORNANDER-SIMANTOV Waiting for the Peak Oil 2, THORNANDER-SIMANTOV Waiting for the Peak Oil 3, THORNANDER-SIMANTOV Waiting for the Peak Oil 4, THORNANDER-SIMANTOV Waiting for the Peak Oil 5, THORNANDER-SIMANTOV
|
|